Les enfants endormis
Résumé
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
Lu par :
Tristan Pannatier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Sida -France -Récits personnels
/
Secrets de famille
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
4h. 48min.
Édition:
Paris, Globe, 2022
Numéro du livre:
74126
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782383611202
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31896
Résumé:Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés. Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.
Lu par : Sylvain Jaquenoud
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36792
Résumé:Ces papiers dispersés ravivent des souvenirs et intéressent Léa autant que les notes de Heide, ils l'aident à reconstituer aléatoirement l'histoire de sa belle-famille, à trouver peut-être des indices dérisoires mais nécessaires à la compréhension d'un acharnement destructeur sur une branche généalogique précise...???Et si, par des voies occultes, les crimes nazis retombaient sur la descendance ? C'est la question que finit par se poser Heide, dont le frère a fait la guerre sous l'uniforme SS, en constatant qu'une étrange multiplication de malheurs, les atteint, lui comme elle, dans la chair de leur chair. Alors, hasard ou syndrome du châtiment ?
Lu par : Jenny Legrand
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76936
Résumé:Pendant presque vingt ans, un flic exemplaire mène une double vie avec une autre femme et un enfant, à quelques kilomètres de chez lui. Quand le scandale éclate, son fils, journaliste, mène l’enquête. Premier roman.
Lu par : Marion Martin
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75940
Résumé:Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.
Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67530
Résumé:Pourquoi ? La question brûle les lèvres du jeune Léo. Pourquoi le propriétaire de l'immeuble, un vieil homme vivant en reclus, leur permet-il de vivre dans ce grand appartement ? Pour seul loyer, il exige de dîner avec lui et ses parents, tous les jours. Sa mère dit qu'il se sent seul. Mais que cache vraiment cet homme ? Et que contiennent les documents qu'avec patience il relit sans cesse ? Sinon le lourd secret d'un temps où, en France, les voisins partaient pour ne plus jamais revenir...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77914
Résumé:Journaliste à Elle, l'auteur raconte la délivrance que fut pour elle la découverte du secret de sa naissance. Une quête douloureuse vers la réconciliation avec les siens et avec elle-même.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34269
Résumé:De nos jours, en Vendée. Trois soeurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d'Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou bien faut-il la conserver ? Les trois soeurs, fort justement nommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu'elles entretenaient avec « monsieur Père ». Mais le connaissaient-elles vraiment ? Des photos, des lettres révèlent les secrets effarants d'un homme bien différent du souvenir qu'il avait laissé... Avec Les Soeurs Querelle, l'auteur d'Une famille française, des Noces de Soie, ou de La Folie des Bassompierre poursuit avec brio son exploration sans concession de la famille et de ses failles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34914
Résumé:La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65398
Résumé:Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs. Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18583
Résumé:Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée... Née en Finlande en 1980, Riikka Pulkkinen étudie la littérature et la philosophie à l'université d'Helsinki. En 2006, elle publie son premier roman, Raja (La Frontière), qui l'impose d'emblée comme un des jeunes écrivains les plus doués de sa génération. Son second roman, L'armoire des robes oubliées, publié en 2010, confirme son talent.
Lu par : Noëlle
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21827
Résumé:A partir d'une histoire vraie, d'un secret de famille raconté un soir d'hiver, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre avec talent tout un pan de l'histoire de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier passionné. En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœur de battre la chamade lorsqu'elle voit poindre à l'horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo. Il est son plus fidèle ami et c'est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, mais aussi retrouver la belle Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin...
Lu par : Frédérique Leroy
Durée : 3h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29495
Résumé:Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.